Quelques commentaires...
J'utilise le film Velvia (depuis qu'il existe) pour la majorité des photos afin d'avoir le maximum de netteté dans le ou les détails, mais aussi pour avoir des tirages papier de bonne définition, le film 50 iso permettant de faire des agrandissements jusqu'au format 50 x 70 cm sans problème; je n'oublierai pas aussi le plaisir qu'apporte une projection de diapositives en grand format sur un écran ou un mur blanc.
Aucun effets spéciaux (filtres etc...) ne sont utilisés pour les photos présentées.
Quasiment toutes les photos sont faites à main levée ou en appui lorsque c'est possible ; je n'utilise que très rarement le pied photo dans mes randonnées macro-photographiques.
Certains insectes ou autres animaux demandent à être observés "un certain temps" pour pouvoir les photographier dans leur élément naturel; le respect du biotope environnant sera un des meilleurs système pour s'approcher de l'animal. Il ne faut jamais se presser pour faire une photo, car souvent dans la précipitation, on risque de faire partir le sujet visé et de rater d'autres clichés possibles autour de soi.
Personnellement je prends le temps de regarder, je ne cherche pas à faire absolument des photos, la nature nous donne tous les jours des images inoubliables qui sont fixées à jamais dans notre tête... sans pellicule.
Pour certaines photos scientifiques j'utilise un double, voire triple flash, pour avoir un maximum de profondeur de champ et un éclairage équilibré sur le sujet et arrière plan.
Pour les photos artistiques je n'utilise que très rarement le ou les flashs, pour avoir un rendu des couleurs plus naturelles.
Les rapports d'agrandissement des photos présentées varient entre 0,5 et 10 fois la taille normale du sujet photographié.